5 avenue Voltaire, 54300 LUNÉVILLE
03 83 74 12 36

Contact : Peter STRACK

 

Activités

(voir aussi notre bulletin d’informations, par exemple le Lien pour novembre et décembre 2013 en format PDF)

  • Célébration dominicale (culte)
    — chaque dimanche à 10h.
    — parallèlement, une garderie pour bébés est assurée, ainsi qu’un enseignement pour les enfants et les jeunes.
  • Activités jeunesse
    — le samedi soir de 19h30 à 22h, tous les quinze jours pour les jeunes de 13 à 25 ans.
  • Groupe de lecture et d’étude de la Bible
    — le vendredi après-midi à 15h tous les quinze jours
    Réunions de prière
    — voir le programme dans le bulletin d’informations (lien ci-dessus)
  • Chorale
    — le samedi soir de 18h à 19h30 tous les quinze jours
  • Activités ponctuelles
    — Conférences sur des problématiques contemporaines ou sur des thèmes d’actualité
    — Concerts, fête de Noël …
    — Participation au dialogue inter-religieux.

 

Repères historiques

On retrouve la trace d’une présence mennonite dans la région de Lunéville – Baccarat dès 1815. Après la 1ère guerre mondiale, des cultes et autres réunions ont lieu à Lunéville et dans les fermes alentours. En 1950, deux familles mennonites s’installent à Lunéville au 5, avenue Voltaire : des cultes ont lieu dans cette maison qui devient le siège de l’association cultuelle Association Evangélique Mennonite en 1982.

Actuellement, l’église est forte d’une vingtaine de membres, plus une dizaine de sympathisants. A cela s’ajoutent une dizaine d’enfants et de jeunes. Ces personnes habitent Lunéville et les villages aux alentours.

Malgré ses racines historiques, l’église de Lunéville n’est pas un cercle fermé dont les membres ne seraient que les descendants ou rescapés d’une des branches du protestantisme. Notre communauté se compose d’hommes et de femmes de tous âges venus des horizons les plus divers, décidés à chercher ensemble, ce que veut dire vivre en chrétien dans le monde d’aujourd’hui.

Qui sont les Mennonites ?

a) Quelques repères historiques

TOUT D’ABORD nous sommes chrétiens : nous confessons, comme l’ensemble des églises chrétiennes, les grandes affirmations de la foi.

ENSUITE, nous sommes des protestants : les mennonites, appelés parfois aussi « anabaptistes », sont issus de la Réforme du XVIème siècle, et plus particulièrement de Zurich, dans l’entourage de ZWINGLI, le troisième grand réformateur avec Luther et Calvin. Le mouvement anabaptiste pacifiste se répandit dans plusieurs pays européens à partir de 1525.

Une vingtaine d’années plus tard, le hollandais Menno SIMONS joua un rôle important dans la vie des communautés anabaptistes, d’où le nom de mennonites. Cette appellation, imposée par l’extérieur, avait l’avantage de permettre aux anabaptistes pacifistes de se distinguer des anabaptistes politiques, souvent violents, dont l’histoire a gardé le souvenir notamment par les événements survenus dans la ville de Münster en Allemagne.

AUJOURD’HUI, les mennonites sont près de 900 000 dans le monde, présents sur les cinq continents. Il y en a environ 3 000 en France, regroupés en une trentaine d’églises locales.

b) Que croient les mennonites ?

  • Nous croyons ce que dit la Bible, laquelle révèle le Dieu créateur de l’Univers manifesté en trois personnes : Père, Fils, Saint-Esprit. Avec toutes les églises protestantes, nous affirmons l’autorité ultime de la Bible pour tout ce qui concerne la vie chrétienne individuelle et collective.
  • Nous croyons que Jésus-Christ est le seul intermédiaire entre Dieu et les humains. Par sa mort et sa résurrection, Jésus nous réconcilie avec Dieu. Avec toutes les églises protestantes, nous affirmons que ce salut nous est offert gratuitement par la foi, sans le secours d’aucune aide extérieure, ni de nos propres forces. Nous croyons au retour de Jésus en vue du renouvellement de toute la création et du jugement.
  • Nous croyons à l’action du Saint-Esprit de Dieu qui transforme les comportements et les mentalités.
  • Nous reconnaissons l’Église universelle qui se compose, par delà les divergences, des croyants de tous les temps et tous les lieux qui se réclament de l’Évangile et qui, par leur vie et leur engagement, expriment la Bonne Nouvelle du salut en Jésus-Christ.
  • Notre compréhension des enseignements de la Bible nous a conduits à insister sur les points suivants :
    1) L’Église est une communauté de croyants appelés à la fraternité, cherchant à progresser dans un projet collectif fondé sur la Bible et notamment les Évangiles. L’Église n’est pas organisée sur un modèle hiérarchique.
    2) On entre dans l’Église par un choix libre et volontaire : c’est pourquoi les Mennonites ne baptisent que des personnes adultes, ayant personnellement découvert l’enseignement et la grâce de Dieu en Jésus-Christ et s’engageant à vivre en conséquence.
    3) Être chrétien, ce n’est pas seulement croire dans les paroles et l’œuvre de Jésus, mais c’est s’engager à vivre selon son enseignement. C’est pourquoi les mennonites cherchent à vivre la non-violence active, refusent le serment, s’engagent dans des œuvres sociales (en France, notamment sous la forme d’institutions pour personnes handicapées) ainsi que dans des projets de secours et de développement dans le Tiers-Monde…

 

L’Action Sociale Mennonite de Lunéville

L’association «Action Sociale Mennonite de Lunéville » (ASML) est une association culturelle (loi 1901) qui a vu le jour le 28 novembre 2000, sous l’impulsion des membres de l’Église Mennonite de Lunéville.

1) Pourquoi l’ASML ?

Le but de l’association est d’organiser en faveur de tous, sans distinction d’origine, des actions sociales d’urgence et de prévention, des actions socio-éducatives et des actions d’accompagnement. Les frais de fonctionnement sont assurés par les cotisations et dons qu’elle reçoit, les éventuelles subventions et le produit de ventes ponctuelles (friperie).

2) Activités principales

  • Repas partagés en période hivernale
  • Distribution de colis alimentaires en période hivernale
  • Conférences sur des thèmes socio-éducatifs
  • Activités plus manuelles (bricolage, cuisine, confection de bouquets, friperie…)
  • Lieu d’accueil et d’écoute

Certaines de ces activités sont organisées en collaboration avec les services sociaux de la municipalité et d’autres associations de Lunéville.